Venez découvrir les 8 personnes se portant candidates pour siéger au Conseil d’administration des Amis du Champ des Possibles. 5 postes sont disponibles.

L’élection aura lieu lors de notre assemblée générale annuelle le 29 août 2024 à 17h30 dans les bureaux de l’Institut du Nouveau Monde situés au 5605 de Gaspé, bureau #404.

Seuls les membres des Amis du Champ des Possibles pourront voter. Vous n’êtes pas encore membre? Il est encore temps de le devenir ici!

Sonia Boury (réélection)

 

Curieuse de nature, Sonia est sensibilisée à la justice citoyenne et à l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité. Elle cherche dans la complexité à tendre vers le dialogue et l’équilibre des intérêts. Ses outils préférés sont l’éducation et la médiation. 

Au sein des ACDP, elle vise à préserver et faire connaître ce lieu unique du Champ des Possibles, en plein cœur du Mile End. 

Engagée depuis un an avec les autres membres du CA, elle est surtout active en recourant à une communication qui favorise les bonnes ententes et pratiques des divers intervenant.es afin d’impliquer et responsabiliser pour le bien-vivre sur le Champ. Elle espère passer à la vitesse supérieure en 2024-2025.

 

Joshua Wolfe (réélection)

 

Résidant du quartier, Joshua est urbaniste de formation et a travaillé pour diverses municipalités et d’autres organismes publics. Il a aussi enseigné l’urbanisme, le développement durable et la participation publique. Il a œuvré au sein de plusieurs autres ONGE, d’instances municipales et de groupes communautaires.

Membre du CA des Amis depuis 2021, Joshua travaille sur la gestion interne, les réflexions sur l’avenir du Champ après la décontamination, et fait de liaison avec l’arrondissement et avec d’autres groupes communautaires, notamment  le comité des citoyens du Mile End..

Pour lui, le Champ est avant tout une oasis pour les autres espèces avec lesquelles nous partageons cette planète.

 

 

Sarah Bild (nouvelle candidature)

 

Mile-Endoise depuis 1997 et artiste en danse à Montréal depuis plus de 30 ans. Le Champ lui est très cher depuis sa venue au quartier. C’est un lieu unique dans son caractère sauvage entouré d’infrastructures urbaines.

En 2013, elle a co-fondé le studio de danse La Poêle, dans un des grands immeubles sur Casgrain, coin Maguire. La Poêle n’est pas juste destinée à la danse, mais accueille aussi des chorales, écoles de musique pour enfants, cours de yoga, d’improvisation physique, résidences créatives, événements publics, etc. La proximité du Champ des Possibles leur offre de belles possibilités de rencontres, d’exploration créative et de recueillement. Ils en ont bien profité pendant la pandémie pour pouvoir continuer à se rassembler.

Son expérience en traduction et rédaction de textes et en organisation d’événements artistiques pourra, elle l’espère, contribuer au futur du champ, pour le protéger et le voir fleurir.

 

Florence Boucher (nouvelle candidature)

 

Florence Boucher est une artiste et designer née à Tiohtià:ke (Montréal). Enfant, elle passe ses étés en Gaspésie dans un petit village sur le bord du fleuve. Ce contact privilégié avec le territoire est à l’origine de sa démarche contemplative et attentive à la nature.

Elle poursuit actuellement une maîtrise en design (MDes, Concordia) où elle réfléchit, par la recherche-création, aux façons sensibles d’observer et de créer des liens soutenus avec la nature urbaine sauvage pour repenser à une pratique du design qui assurerait sa pérennité. Elle se penche principalement sur une proposition méthodologique sensorielle et située servant à un arpentage des friches qui puise dans l’émerveillement, la relationnalité, l’éthique du soin et l’attention aux multiples facettes du paysage, du vivant au non-vivant.

 

Simon Dumouchel (nouvelle candidature)

 

Originaire de Montréal, Simon a obtenu un baccalauréat en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal en 2016. En 2022, il a été recruté par le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports comme conseiller en aménagement. 

Il participe actuellement à plusieurs projets de réaménagement, dont le Plan directeur du parc Angrignon et des travaux au parc La Fontaine. Son expérience à la Ville de Montréal lui a permis de bien comprendre le fonctionnement municipal et les dynamiques internes, un atout pour la co-gestion du Champ des possibles. 

Sa formation en urbanisme lui a donné une compréhension approfondie des enjeux urbains et des contraintes des espaces verts. Sa spécialisation en gestion de projet d’aménagement lui permet de mener des projets complexes impliquant diverses parties prenantes. Il est prêt à contribuer de manière significative à l’élaboration de plans d’aménagement.

 

Eddy Nono (nouvelle candidature)

 

Titulaire d’un Master de spécialisation en sciences et gestion de l’environnement dans les pays en voie de développement à l’Université de liège (Belgique). Il a, par ailleurs, suivi une formation en ligne portant sur “Droit, Economie et Gestion de l’environnement” organisée par l’IFDD (Institut de la Francophonie et du Développement Durable).Actuellement il est inscrit au programme de maîtrise en environnement et développement durable à l’Université de Montréal. Ces formations lui ont permis d’acquérir des connaissances et compétences liées au management environnemental.

Son implication auprès des ACDP pourrait principalement concerner la médiation (sensibilisation, éducation) et les réflexions allant dans le sens des sources de financement nécessaires pour le déroulement des activités. 

 

Pablo Toledo-Gouin (nouvelle candidature)

 

Titulaire d’une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal et d’une formation en gestion de l’information numérique, Pablo travaille depuis plusieurs années comme coordonnateur de projets chez Rues principales, un organisme d’intérêt public visant la revitalisation des cœurs de collectivités dans des contextes urbains et ruraux. 

Ses compétences en aménagement, en urbanisme et en géomatique ont été mises à profit dans de nombreux projets de redynamisation, toujours avec le souci d’impliquer activement les citoyens et les organismes locaux, tout au long des mandats et accompagnements.

Résident du Plateau-Mont-Royal depuis son plus jeune âge, il s’intéresse à la mise en valeur de la nature et à son rayonnement, ainsi qu’à sa place essentielle dans un contexte urbain.

 

Valérie Tremblay (nouvelle candidature)

 

Valérie est titulaire d’une maîtrise en environnement et développement durable, spécialisée en enjeux sociaux et de gouvernance. Elle travaille actuellement en adaptation aux changements climatiques auprès de l’Association pour la santé publique du Québec, située à quelques pas du Champ. 

Ses expériences passées au sein d’OBNL, tels qu’Équiterre et Enviro Éduc-Action, lui ont permis d’acquérir une solide expertise en gestion de projets, en organisation d’événements et en éducation relative à l’environnement. 

Valérie souhaite mettre à profit ces compétences pour renforcer le rayonnement du Champ, en le positionnant comme un lieu essentiel à la vie de quartier du Mile End.