Biodiversité

Biodiversité 2018-06-07T20:55:40+00:00

Contexte urbain

L’enjeu du Champ des Possibles est de mettre les gens en contact avec la nature, près de là où ils vivent. Le Champ réussit à protéger et à faire augmenter la biodiversité présente dans le voisinage en tenant pour acquis que c’est aussi un endroit pour les humains.

Beaucoup d’indices nous laissent présager que la biodiversité et la diversité culturelle sont beaucoup plus interdépendantes — voire nécessaires à leur croissance mutuelle — que la plupart des gens le croient.

Définition

Soyons clairs concernant ce que nous entendons par « biodiversité ». Les définitions scientifiques mettent l’accent sur ses trois composantes :

  1. La richesse des espèces (le nombre des différentes espèces de plantes et d’animaux);
  2. L’abondance des espèces (la taille de leur population); et
  3. La diversité fonctionnelle (les relations entre les espèces).

En d’autres mots, la biodiversité au Champ des Possibles consiste, à nos yeux, à choisir les plantes et les insectes comme étant la base de tout. Si nous pouvons bien faire les choses, les autres groupes auxquels nous nous intéressons pour enrichir la biodiversité, comme les oiseaux et les petits mammifères, seront eux aussi en santé.

Enjeu urbain primordial

Pourquoi dépensons-nous autant de temps et d’énergie à la question de la biodiversité ? Pourquoi est-ce si important ? Et pourquoi en parler au milieu d’une grande ville comme Montréal ?

Avant tout, il importe de défendre la biodiversité partout. Si nous voulons que tout continue de vivre partout, nous devons nous assurer de faire une place aux plantes et aux animaux. Cela s’avère crucial alors que nous avons entamé le 21 e siècle avec des villes qui croissent en taille et en densité, un phénomène dont on ne peut entrevoir la fin dans un avenir proche.

Entretien et animation écologique

Par ailleurs, la gestion de la biodiversité dans des environnements urbains est essentielle si l’on veut construire des villes en santé et qui fonctionnent bien. Les gens sont plus en santé et plus heureux là où les niveaux de biodiversité sont plus élevés, et les villes qui bénéficient d’espaces fonctionnels et vivables qui font une place aux plantes et aux animaux seront plus résilientes aux changements climatiques. Une ville « biodiverse » sera mieux équipée pour résister à des événements imprévisibles et extrêmes qu’une ville recouverte d’asphalte. La biodiversité est un fournisseur de services, dont certains sont très bien documentés et mesurables, qui font en sorte qu’une ville est plus sûre, plus propre et moins chère à entretenir. On est gagnants partout !

Si vous vous posez des questions concernant la biodiversité, la nature dans les villes ou quoi que ce soit au sujet des plantes et des animaux, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous — nous nous ferons un plaisir de vous donner de plus amples informations.

Le Champ des Possibles offre des sorties scolaires et des visites guidées qui traitent de ces sujets.