Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? 2018-06-07T17:40:17+00:00

Le Conseil d’administration des Amis du Champ des Possibles est composé de membres élus lors de l’Assemblée générale.

Marke Ambard
Marke AmbardPrésident

Marke Ambard détient un baccalauréat en sciences environnementales et une maîtrise en sociologie de l’environnement. Il a travaillé un peu partout en Amérique du nord comme téchnicien de la faune, étudiant les oiseaux, les papillons, les amphibiens, et autres espèces en milieux naturels. Il organise aussi les consultations et les études sociologiques pour mieux comprendre les acteurs et leur points de vue autour des enjeux environnementaux. Il fait partie du Comité des Citoyens du Mile-End et des Amis du Champ des Possibles depuis 2009. Il crois que le Champ des Possibles est un projet phare pour un mouvement en pleine explosion qui exige plus de nature en ville pour le bien-être des résidents et de la planète.

Ali Khiri
Ali KhiriCo-vice président

Diplômé en design de l’environnement, d’évènements et en scénographie, le parcours d’Ali Khiri se veut polyvalent. Habité d’un intérêt certain pour l’écologie urbaine, ces dernières années il s’est particulièrement investi sur la question de la gestion de l’eau et son rôle dans la réintégration de la biodiversité en ville. En côtoyant différents groupes associatifs, il a développé une réelle sensibilité à la dimension locale de l’écologie urbaine. C’est dans cette perspective qu’il co-organise des promenades urbaine faisant voyager les montréalais sur les traces de rivières et ruisseaux disparus. En intégrant les Amis du Champs des Possibles, Ali compte mettre son expérience au service d’une communauté et d’un projet inspirants.

Ariane Anita Martin
Ariane Anita MartinCo-vice présidente

Ariane Martin détient un baccalauréat en histoire de l’art et muséologie et une maîtrise en management. Durant son parcours scolaire, elle a fait de la recherche dans le milieu des industries créatives et dans celui de l’innovation et de l’économie sociale. Nouvellement diplômée, elle travaille depuis près de deux ans comme chargée de projet au Ministère de la Santé et des Services sociaux en développement organisationnel. Son expertise se concentre principalement autour du transfert de connaissances et de la créativité. Sur le plan personnel, Ariane vit dans du Mile-End, aux abords du Champ des Possibles et souhaite participer activement à son développement, surtout afin de construire une relation avec les artistes du quartier.

Kelly Vu
Kelly Vu Secrétaire

Bachelière en urbanisme, Kelly s’intéresse aux aspects communautaires et sociaux du domaine de l’aménagement. Son regard sensible pour les lieux ainsi que sa curiosité envers les espaces plus informels de la ville l’ont guidés pendant sa formation et continuent d’influencer son parcours professionnel. Depuis sa graduation, elle a participé à des projets d’embellissement, de diversification de l’offre alimentaire et de réappropriation citoyenne d’espaces publics. À travers son parcours, elle souhaite inspirer les autres à prendre part à leur communauté et à développer leur esprit du vivre ensemble.

Christelle Fourmier
Christelle Fourmier Membre du conseil d'administration

Christelle Fournier est accompagnatrice en agro-écologie et permaculture. En parallèle à une carrière en audiovisuel à travers le monde, elle reprend des études au Québec et en Amérique Centrale où elle développe sa passion pour les plantes et le vivant. Elle met actuellement en place de nombreuses collaborations sur Montréal et en Europe, sur des sujets tels que les insectes auxiliaires de culture, les plantes compagnes et l’herboristerie. Elle a monté le collectif de production maraichère et de formation Aux P’tits Oignons qui traite de production alimentaire. Elle s’est aussi engagée dans la création de la troisième école démocratique de France en 2016 et de l’EcoHackLab montréalais LaCasaLab

Clément Badra
Clément Badra Membre du conseil d'administration

Clément Badra est récemment diplômé d’une maîtrise en environnement et développement durable dont la problématique principale était l’importance de la présence de la nature en milieu urbain. Sa formation pluridisciplinaire l’a amené à s’engager dans des projets variés ayant pour buts communs d’améliorer le milieu de vie des citoyens tout en participant à la lutte contre les changements climatiques grâce aux bénéfices d’un environnement sain. Passionné de nature et fasciné par sa complexité il espère sensibiliser le grand public à la beauté visible et cachée de cette dernière.

Daniel Blouin
Daniel BlouinMembre du conseil d'administration

Daniel Blouin est titulaire d’un baccalauréat en écologie et d’une maîtrise en Sciences biologiques de l’Institut de recherche en biologie végétale. Dans le cadre de ses travaux de recherche il s’est intéressé à la diversité taxonomique et fonctionnelle de la flore urbaine, notamment au sein des friches de la région montréalaise. Il a développé son amour de la flore lors de nombreuses expériences comme biologiste de terrain dans l’Est du Canada. Depuis son arrivée à Montréal il y a 4 ans, il a travaillé et s’est impliqué en agriculture et en apiculture urbaine. Il est passionné d’initiatives collectives qui ont comme centre d’intérêt l’écologie, l’autogestion et la justice sociale

Gabrielle Doiron
Gabrielle Doiron Membre du conseil d'administration

Gabrielle Doiron est chercheure, éducatrice en arts, animatrice par le jeu, artiste, biophile, et récemment diplômée d’une maîtrise en histoire de l’art (Concordia, 2017). Pendant ses études, elle a recherché l’histoire de l’environnement bâti et la géographie culturelle en accordant une attention particulière à l’histoire des parcs et des lieux de loisirs à Montréal, ainsi qu’à la nature urbaine et les paysages d’enfance. L’esprit de l’engagement communautaire motive Gabrielle actuellement dans son travail avec Le lion et la souris, un organisme qui préconise le jeu mené par l’enfant en nature urbaine à Montréal. C’est à travers le jeu avec les enfants du Lion et la souris au Champ des possibles que Gabrielle a découvert la richesse de cet espace vert urbain.

Hélène Santoni
Hélène SantoniMembre du conseil d'administration

Formée en architecture, Hélène s’implique, depuis 2010, dans le domaine de l’aménagement et de la conservation du patrimoine bâti au sein d’organismes variés. Elle travaille comme consultante en architecture, patrimoine et communication. Elle met ses compétences au service de plusieurs initiatives visant à valoriser le cadre bâti et culturel au Québec.

Marc Sardi
Marc SardiMembre du conseil d'administration

Diplômé en biologie de la faune et en horticulture, Marc travaille actuellement pour le WWF-Canada en tant que spécialiste en biodiversité urbaine. Il a œuvré pendant plusieurs années en tant que biologiste de terrain, éducateur scientifique et gestionnaire de projet. Conférencier, communicateur et vulgarisateur, son expertise se situe au niveau du transfert de connaissances au sujet de la biodiversité. Ses dadas : la culture des plantes indigènes et la création d’habitats pour les pollinisateurs urbains. Son talent inusité : mémoriser les chants d’oiseaux. Son combat perpétuel : éveiller et sensibiliser le public à l’importance de la nature en ville.

Contractuelle

Caroline Magar
Caroline Magar Coordonnatrice du développememnt

Caroline est, depuis janvier 2014, engagée par les Amis du Champ des Possibles comme coordonnatrice au développement. Architecte paysagiste stagiaire membre de l’AAPQ et designer de l’environnement, elle a travaillé comme professionnelle agrée LEED au service de la firme d’architecture Aedifica pendant quatres ans. Parallèlement, elle a aussi participé, coordonné et conçu plusieurs projets montréalais d’installations éphémères et intéractives. Dans le cadre de sa maitrise en architecture de paysage à l’Université de Montréal, elle a conçu un cadre d’intervention pour la réhabilitation publique des friches urbaines végétalisées et contaminées.  En collaboration avec les designers Marie-Josée Gagnon et François Leblanc du collectif Chassi, son jardin Méristème, ode à la biodiversité florale du Québec, a été sélectionné pour faire partie de l’édition 2014 et 2015 du Festival International des Jardins de Métis. Plus récemment, elle a coordonné les consultations citoyennes sur les abords de la voie ferrée du Mile End, le projet de l’Agora des Possibles et le projet Viaduc 375.