Conseil d’administration

Clément Badra
Clément Badra Président

Clément est récemment diplômé d’une maîtrise en environnement et développement durable dont la problématique principale était l’importance de la présence de la nature en milieu urbain. Sa formation pluridisciplinaire l’a amené à s’engager dans des projets variés ayant pour buts communs d’améliorer le milieu de vie des citoyens tout en participant à la lutte contre les changements climatiques grâce aux bénéfices d’un environnement sain. Passionné de nature et fasciné par sa complexité il espère sensibiliser le grand public à la beauté visible et cachée de cette dernière.

Christelle Fourmier
Christelle Fourmier Trésorière

Christelle est accompagnatrice en agro-écologie et permaculture. En parallèle à une carrière en audiovisuel à travers le monde, elle reprend des études au Québec et en Amérique Centrale où elle développe sa passion pour les plantes et le vivant. Elle met actuellement en place de nombreuses collaborations sur Montréal et en Europe, sur des sujets tels que les insectes auxiliaires de culture, les plantes compagnes et l’herboristerie. Elle a monté le collectif de production maraichère et de formation Aux P’tits Oignons qui traite de production alimentaire. Elle s’est aussi engagée dans la création de la troisième école démocratique de France en 2016 et de l’EcoHackLab montréalais LaCasaLab

Bastien Boucherat
Bastien BoucheratSecrétaire

Bastien est candidat à la maîtrise en environnement, en reconversion après une carrière en ingénierie en technologie. Il déploie dorénavant ses compétences d’analyse systémique sur les problématiques agro-alimentaires, aussi bien à l’échelle microscopique en écologie du sol, qu’à l’échelle macroscopique sur la résilience des systèmes alimentaires. Il est passionné par la complexité du monde et féru de pédagogie. Le champ des possibles est selon lui une occasion unique pour les citoyens et citoyennes non seulement de s’émerveiller au contact de cet espace naturel urbain, mais de se responsabiliser en assurant sa gestion démocratique.

 

 

Joshua Wolfe
Joshua WolfeAdministrateur

Résidant du quartier, Joshua est urbaniste de formation et a travaillé pour diverses municipalités et autres organismes publics en Californie et au Québec. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’articles, chapitres de livres et papiers scientifiques. Il a enseigné l’urbanisme, le développement durable et la participation publique dans plusieurs universités dont Concordia et McGill. Ayant déjà siégé au conseil d’administration national de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), il a été président de SNAP‐Québec de 2013 à 2015. Il a œuvré au sein de plusieurs autres ONG, instances municipales et groupes communautaires, notamment ICLEI, l’Office de consultation publique de Montréal, le Centre d’écologie urbain de Montréal, Héritage Montréal, l’AGAME et Mémoire du Mile End.

 

Sarah Hamel
Sarah HamelAdministratrice

Passionnée par l’analyse des milieux de vie et des espaces sociaux, Sarah travaille en l’aménagement du territoire. Possédant à la fois un bagage professionnel et une formation en urbanisme et en environnement, elle s’intéresse particulièrement aux aménagements durables et à la protection des milieux naturels en contexte urbain. Ses expériences diversifiées et ses implications l’ont amené à se pencher entre autres sur des projets de redéveloppement urbain et de gestion des milieux naturels à diverses échelles. Elle œuvre actuellement au sein d’une coopérative de travail située dans le Mile-End, travaillant à la mise en valeur des territoires. Sarah souhaite aider à la préservation de ce lieu commun unique qu’est le Champ des Possibles. 


Maya Favreau
Maya FavreauAdministratrice

Maya est biologiste dans une entreprise de services-conseils scientifiques en écologie et en conservation des habitats et des milieux naturels. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences biologiques. Ses spécialités sont la botanique et l’aménagement urbain favorable à la biodiversité. Résidente de l’arrondissement, où elle a aussi grandi, elle souhaite contribuer aux projets du Champ des Possibles afin d’en faire un milieu accueillant autant pour la faune, la flore et les humains.

 


Émile Boisseau-Bouvier
Émile Boisseau-BouvierAdministrateur

Émile est titulaire d’une maîtrise en gestion de l’environnement ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires spécialisé en économie et développement durable. Il est analyste des politiques climatiques chez Équiterre et s’implique également dans la promotion des initiatives environnementales portées par la jeunesse. Son implication auprès des ACDP vise à mettre en valeur cet îlot de biodiversité essentiel au quartier.

 

Membres aviseurs

Daniel Blouin
Daniel BlouinBiologiste

Daniel Blouin est titulaire d’un baccalauréat en écologie et d’une maîtrise en Sciences biologiques de l’Institut de recherche en biologie végétale. Dans le cadre de ses travaux de recherche il s’est intéressé à la diversité taxonomique et fonctionnelle de la flore urbaine, notamment au sein des friches de la région montréalaise. Il a développé son amour de la flore lors de nombreuses expériences comme biologiste de terrain dans l’Est du Canada. Depuis son arrivée à Montréal il y a 4 ans, il a travaillé et s’est impliqué en agriculture et en apiculture urbaine. Il est passionné d’initiatives collectives qui ont comme centre d’intérêt l’écologie, l’autogestion et la justice sociale

Daniel s’implique avec nous comme membre aviseur depuis 2017! Vous l’avez peut-être déjà croisé lors d’une balade dans le Champ ou auriez-vous peut-être participé à ces ateliers d’identification dans le cadre de nos Bioblitz?!

Andrea Williamson
Andrea WilliamsonArtiste

Andrea Williamson est née à Calgary (du Traité 7). Elle a étudié à Halifax et a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l’Université de Goldsmiths (Londres). À travers son travail, elle utilise une variété de médiums allant de l’animation 3D à la poésie dans le but de donner forme aux interactions entre les êtres vivants dans des contextes locaux spécifiques. L’aquarelle est au cœur de sa pratique puisqu’elle admire la légèreté et la fluidité que ce médium lui permet. Parmi ses récentes collaborations se trouvent : Our House of Common Weeds, une plate-forme et une exposition sur les formes de connaissances négligées; Butterfly Chair / Chaise Papillon au Jardin botanique de Montréal; et labo de couleurs éphémères au campus MIL en collaboration avec On Sème. Actuellement elle enseigne au Centre des Arts Visuels de Montréal et au Jardin Botanique de Montréal.

Andrea a collaboré comme illustratrice dans notre projet du Catalogue de biodiversité 2017. Afin de partager sa sensibilité pour la nature urbaine, elle est offre des cours d’observation et d’illustration botanique au Champ des Possibles!