Vous êtes invités!
Le 13 septembre 2025, les Amis du Champ des Possibles vous invitent au Frais-tival, un événement festif pour rassembler la communauté du Mile End et souligner l’importance des espaces verts comme îlots de fraîcheur face aux changements climatiques.Découvrez les bienfaits des espaces verts à travers:
– Œuvres et performances artistiques organisé par Éclore
– Kiosques d’informations par Éco-pivot, Mobilisation 6600, Mémoire Mile End et d’autres!
– Ateliers éducatifs pour tous les âges
– Collations et boissons gratuites pour tous!
Contexte
Les changements climatiques entraînent des phénomènes extrêmes plus fréquents, comme les vagues de chaleur, qui touchent davantage les populations vulnérables, notamment les aînés, les familles à faible revenu et les enfants. À Montréal, cette problématique est particulièrement marquée dans certains quartiers comme celui du Mile End, où les températures peuvent y être nettement plus élevées que dans d’autres zones de la ville. C’est dans ce contexte que les espaces verts urbains, notamment ceux dits « informels », jouent un rôle clé. Une étude (Ziter et al., 2019) a démontré qu’un espace tel que le Champ des Possibles exerce un effet de refroidissement significatif : en effet, cet espace réduit la température ambiante de 0,9°C en journée et de 1°C lors des pics de chaleur estivaux, en comparaison avec les rues avoisinantes. Cependant, malgré son potentiel, le Champ des Possibles reste sous-utilisé en tant que refuge climatique dans le quartier. Les connaissances sur ses bienfaits demeurent limitées, c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser le Frais-tival pour sensibiliser et de rassembler la communauté du Mile End autour de l’importance des espaces verts dans la lutte contre le aléas climatiques, notamment la chaleur.
Formulaire d’inscription: Bientôt disponible!
Nous demandons à tous les participant·e·s du festival de remplir un formulaire d’inscription afin de pouvoir apprendre sur la communauté du Mile End et partager des informations sur les activités de consultation prévues en octobre.
Ce projet est réalisé grâce à la contribution de la Ville de Montréal.
Pour toutes questions: nserreqi@champdespossibles.org
C.D. Ziter, E.J. Pedersen, C.J. Kucharik, & M.G. Turner, Scale-dependent interactions between tree canopy cover and impervious surfaces reduce daytime urban heat during summer, Proc. Natl. Acad. Sci. U.S.A. 116 (15) 7575-7580, https://doi.org/10.1073/pnas.1817561116 (2019).
Merci à nos partenaires!